Inventaires sur le bassin versant

Le SDAGE Loire-Bretagne demande un inventaire des zones humides pour fin 2012 sur l’ensemble des SAGE.

C’est ainsi que la Commission Locale de l’Eau (CLE) a validé en 2010 la méthodologie d’inventaire du SAGE du marais breton et de la baie de Bourgneuf (Guide IZH SAGE Baie Bourgneuf).

La méthodologie reprend les critères de délimitation des zones humides définis dans l’Arrêté du 24 juin 2008 modifié au 1er octobre 2009, à savoir le critère botanique et le critère pédologique (étude du sol).

Ces inventaires ont été menés sur le bassin versant par des bureaux d’études ou par l’association qui avait mis à disposition des chargées de mission Zones Humides.

Depuis le 2 décembre 2013, l’ensemble des inventaires communaux de zones humides sur le bassin versant du marais breton et de la baie de Bourgneuf est validé par la Commission Locale de l’Eau.

Les cartes relatives à ces inventaires de zones humides sont téléchargeables ci-dessous, au format pdf, regroupées par commune dans un (ou deux) dossier(s) compressé(s) (format informatique .zip).

IMPORTANT : ces cartes concernent uniquement le bassin versant de la baie de Bourgneuf
(donc pour les communes concernées par plusieurs bassins versants, l’ensemble du territoire communal n’est pas représenté)

Les communes de la Plaine sur Mer et Chéméré n’ont pas de zones humides sur le bassin versant.


Lettre d'informations