Présentation

L’association fondée en 1990, est un outil au service du développement de ces 38 communes du bassin versant de la baie de Bourgneuf (14 en Loire-Atlantique et 24 en Vendée ) et de leurs 150 000 habitants.

Son assemblée générale est composée de l’ensemble des maires, présidents des groupements de communes ainsi que des conseillers généraux et régionaux élus sur le bassin versant ou y résidant.

En se regoupant, les 38 communes ont confié à l’association les missions statutaires suivantes :

  • le développement durable et équilibré de la baie de Bourgneuf, de son bassin versant et des territoires proches.
  • la gestion intégrée de ce territoire dans le cadre de l’opération pilote de Gestion Intégrée des Zones Côtières de la baie de Bourgneuf.
  • la gestion concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la baie de Bourgneuf et notamment la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du marais breton et du bassin versant de la baie de Bourgneuf (SAGE).
  • l’avenir du marais breton et des marais de Haute-Perche et le maintien de l’exploitation extensive des prairies permanentes de marais.
  • la préservation des richesses naturelles de ce territoire par l’animation de la gestion du site Natura 2000 et de toutes autres procédures liées à une politique responsable de l’environnement.
  • la connaissance de l’eau, des habitats et des espèces faunistiques et floristiques afin de suivre et d’évaluer les actions réalisées sur le territoire : l’Observatoire de l’Eau, des Milieux Naturels et de la Biodiversité.
  • la création d’un établissement public chargé de porter la Commission Locale de l’Eau et d’animer, de coordonner, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du SAGE, de l’Observatoire de l’Eau, des milieux naturels et de la biodiversité, de la gestion du site Natura 2000 et de la gestion intégrée des zones côtières.
  • l’association peut participer à toutes études et actions lui permettant d’atteindre ses objectifs et s’intégrer à tout dispositif collectif qui poursuivrait les mêmes buts.
  • l’association a pour vocation, au-delà des missions figurant ci-dessus, d’accueillir les étudiants qui, au cours de leur cursus universitaire, souhaitent se perfectionner dans les domaines de l’écologie et du développement durable. Compte tenu de sa spécificité et de ses connaissances, l’association se doit de participer à la formation de ces jeunes. Elle pourra bénéficier de dons publics ou privés pour mener à bien cette mission.

Lettre d'informations