Eaux superficielles

Les eaux superficielles du périmètre du SAGE du Marais Breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf se présentent sous différentes formes. A l’amont se développent de petits cours d’eau et fleuves côtiers comme le Falleron dans la partie bocagère. Dans l’espace rétro-littoral, les marais doux puis progressivement saumâtres ou salés occupent le tiers du bassin versant. Enfin, à l’aval des digues et des ouvrages à la mer, on trouve les eaux de la Baie de Bourgneuf, lieu de production conchylicole notamment. Toutes ces entités hydro-géographiques disposent de leur propre réseau de suivi de la qualité des eaux.

Créé en 1995, l’Observatoire de l’Eau est un outil indispensable aux acteurs du territoire pour mieux appréhender la qualité des eaux et des cours d’eau, évaluer les actions entreprises, identifier les priorités et le cas échéant justifier les besoins en termes de moyens humains, techniques et financiers.

D’une manière générale, le suivi de la qualité de l’eau superficielle est basé sur :

  • La complémentarité avec les suivis des partenaires (Conseils départementaux de la Vendée et de la Loire-Atlantique, DDTM, CREPPEP, AELB, …),
  • Des suivis physico-chimiques et pesticides des bassins versant/masses d’eau avant leur arrivée dans le marais,
  • Le suivi bactériologique des étiers avant l’arrivée dans la baie,
  • Le suivi biologique des sous bassins versants bocagers.

Ainsi, l’ADBVBB centralise l’ensemble des analyses réalisées sur le territoire du SAGE et en fonction des enjeux identifiés dans le SAGE 2014, elle finance des analyses complémentaires sur 15 points à une fréquence annuelle de 6 ou 9 prélèvements (indices biologiques exceptés). En outre chaque année, depuis 2012, 4 à 8 points supplémentaires font l’objet d’analyses biologiques. Chaque point du réseau fait l’objet d’une fiche détaillée par paramètre (voir page résultats)

Prochainement, la bancarisation des données se fera via un logiciel acquis et mis à disposition gratuitement par le Conseil Départemental de la Vendée. Ce partenariat a pour objet la mutualisation des moyens et la valorisation des données.


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter