La pêche à pied de loisir

La pêche à pied attire de plus en plus d’usagers tous les ans sur notre site Natura 2000.
Une réglementation encadre cette activité de loisir qu’il convient de respecter pour préserver la ressource.

En date du 2 juin 2017 la Préfecture de Région Pays de la Loire a publié un arrêté préfectoral réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied en Pays de la Loire pour les coquillages, échinodermes et vers marins.

Consulter l’arrêté complet en cliquant ici.

Le 15 janvier 2018, la Préfecture de Région Pays de la Loire a publié un nouvel arrêté préfectoral qui modifie les tailles minimales de capture de la coque et de la palourde japonaise. La coque passe de 30mm a 27mm (sauf gisement de la baule qui reste a 30mm) la palourde japonaise passe de 40mm a 35mm. 

A retenir:

–> La pêche à pied de loisir est interdite sur le récif d’Hermelles des roches de la fosse à Barbâtre, localement appelé également les Noures.

–> Pensez à vous renseigner sur la qualité sanitaire des gisements de coquillage en consultant le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire. Certains secteurs peuvent ponctuellement être fermés à la pêche à pied de loisir.

Consultez également nos supports pédagogiques en matière de pêche à pied de loisir et notre étude sur la pêche à pied de loisir réalisée en 2012.


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter