Les communes et le nettoyage manuel des plages

De nombreuses collectivités se sont engagées au côté de Natura 2000 pour préserver la biodiversité.

De la vie sur les plages

Nouveau: découvrez les laisses de mer en vidéo
Vidéo réalisée par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts dans le cadre du projet Biotopia et intégrée au circuit Explorateur 3D de Biotopia.

 

Les laisses de mer, algues et bois flottés, jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, puisqu’elles servent de garde manger aux puces de mer et autres invertébrés qui nourriront à leur tour de nombreux oiseaux.

De plus, les laisses de mer offrent le gîte et le couvert pour le très rare Gravelot à collier interrompu qui s’y reproduit.

En se décomposant, elles fournissent aussi les nutriments indispensables au développement des plantes de haut de plage qui captent le sable et contribuent à l’engraissement des dunes. Leur rôle dans la lutte contre l’érosion du trait de côte est donc important.

Habitat des laisses de mer et stockage de sable à Barbâtre

Les contrats Natura2000 « nettoyage raisonné des plages »

C’est pourquoi, une des actions prioritaires sur la zone Natura 2000 concerne le nettoyage raisonné des plages.

6 communes littorales ont opté pour des pratiques respectueuses de l’équilibre biologique des plages en s’engageant dans un contrat Natura2000:
Barbâtre, Les Moutiers en Retz, La Barre de Monts, Noirmoutier en l’île, Notre Dame de Monts et Saint Hilaire de Riez. 

Sur la base d’un diagnostic écologique des plages, une hiérarchisation des plages est proposée qui tient compte des activités humaines et des enjeux environnementaux.

Trois types de plages sont ainsi répertoriées. Pour chaque type de plage le protocole de nettoyage est adapté :
les plages très fréquentées (jaunes) : nettoyage mécanique possible
– les plages à enjeu environnemental (vertes) : nettoyage manuel des déchets anthropiques (plastic, verre) possible toute l’année
– les plages à très fort enjeu environnemental (rouges), où le Gravelot à collier interrompu niche: nettoyage manuel des déchets anthropiques, aucun nettoyage du 1er avril au 31 août, pendant la période de nidification des oiseaux.

Natura 2000 aide financièrement les communes pour le nettoyage manuel des plages.
Le dispositif s’accompagne de la possibilité de poser des fils lisses en pied de dune pour préserver la végétation et de réaliser des panneaux de communication.

Retrouvez les protocoles de nettoyage des communes :

Barbâtre
La Barre de Monts
Les Moutiers en Retz
Notre Dame de Monts
Noirmoutier en l’île
Saint Hilaire de Riez

La communication est très importante pour que les usagers des plages comprennent les choix des communes d’un retour vers plus de nettoyage manuel. Retrouvez sur ce sujet nos outils dans la rubrique Communiquer.


Lettre d'informations