Comment agir ?

Résidant à l’année, touriste de passage, propriétaire privé, agriculteur… nous pouvons tous agir pour préserver la biodiversité remarquable du marais, des dunes et de l’estran.

  • Agriculteurs

Retrouvez les possibilités de contractualisation et les dernières actualités sur la page des Mesures Agro-Environnementales.

  • Propriétaires privés en zone Natura2000

Vous désirez restaurer votre marais? réaliser des travaux pour optimiser la biodiversité de votre terrain? Natura2000 peut vous aider à financer vos travaux. Consulter la page contrats Natura2000 !
Vous souhaitez adhérer à la charte Natura2000 et bénéficier d’une exonération de taxe sur le Foncier Non Bâti, consultez la charte du site !

  • Porteurs de projets

Vous souhaitez organiser une manifestation sportive ou des travaux et vous voulez savoir si votre projet est soumis à évaluation des incidences Natura2000? Consultez les listes d’activités soumises. Vous trouverez également sur le site des informations sur les habitats et les oiseaux à préserver.

  • Promeneurs

Bien vivre avec la nature c’est facile, adoptons quelques gestes simples :
– Dans les marais, admirons et observons la faune sauvage sans troubler sa quiétude, restons sur les chemins !
– Dans les dunes et sur la plage, protégeons ce milieu très fragile, restons sur les sentiers, ne cueillons pas de fleurs, utilisons les poubelles pour les déchets, gardons les chiens en laisse, ne nous installons pas sur le haut de plage.
– Sur l’estran, respectons les règles et quotas de pêche à pied, respectons la fragilité du milieu naturel.

Quelques conseils supplémentaires sur notre page bons gestes


Lettre d'informations