La zone oiseaux

Superficie : 55 826 ha soit la zone « habitats » à laquelle ont été ajoutés des polders cultivés et des espaces dunaires.

Année de désignation et d’approbation du Document d’Objectif: 2011 (rédaction Ligue pour la Protection des Oiseaux de Vendée et Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée)

Le document d’objectif est actuellement mis en œuvre par l’Association de la Baie de Bourgneuf. N’hésitez pas à en prendre connaissance ainsi que l’Atlas cartographique des zones à forts enjeux en fin de document : Document d’Objectifs « Oiseaux ».

Vous pouvez également consulter le diagnostic écologique de la zone oiseaux : Docob – diagnostic ecologique.

96 oiseaux ont justifié la création du site Natura2000 « Oiseaux ».  Selon les saisons et les milieux (marais, dunes, plages, baie), les espèces varient.

Au printemps, le marais est le 1er site de nidification français du Vanneau huppé, de la Barge à queue noire et  du Chevalier Gambette ainsi que probablement du Hibou des marais. D’autres espèces autrefois nicheuses, telle que la Becassine de marais, ne viennent malheureusement plus nicher sur le Marais breton. Le marais salé quant à lui compte plusieurs colonies de reproduction de laro-limicoles (sternes, mouettes…).

Au moment des migrations, le site Natura2000 constitue une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs.

La baie de Bourgneuf accueille en hiver 45 000 oiseaux : Bernaches cravant, Huitriers pie, Courlis cendrés… ce qui en fait un site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau.

Pour plus d’informations consultez le site du Muséum National d’Histoire Naturelle pour la zone Oiseaux.


Lettre d'informations