La zone Habitats

Superficie : 53 300 ha

35 000 ha de marais, 1 800 ha de dunes et forêt, le reste d’estran et de vasière.

Année de désignation et d’approbation du Document d’Objectifs : 2003 (rédaction ADASEA de Vendée).

Le document d’objectif est actuellement mis en œuvre par l’Association de la Baie de Bourgneuf. N’hésitez pas à en prendre connaissance: Docob Habitats « Marais breton, baie de Bourgneuf »  .

Notre site accueille quelques espèces emblématiques protégées :

La Loutre d’Europe dont la population a fortement diminué au début du XXème siècle. Une vingtaine d’individus vit dans le Marais breton et l’île de Noirmoutier.Elle a besoin d’un réseau hydraulique fonctionnel et d’un bon potentiel piscicole. La Loutre fait l’objet d’un Plan National d’Action.

Le Triton crêté , rare en Vendée et Loire Atlantique, est présent à l’état de larve et lors de la phase de reproduction dans les mares d’eau douce et les loires des prairies. Le Triton a donc besoin d’un maillage de mares d’eau douce de qualité. Consultez notre rubrique sur l’entretien des mares.

 La Bouvière , poisson d’eau douce de petite taille, se reproduit en pondant dans des moules. En 2010 elle  a été trouvée sur les communes de Bois de Cené et Machecoul.

 

Pour plus d’informations sur le site Habitat vous pouvez aussi consulter le site du Muséum National d’Histoire Naturelle

 


Lettre d'informations