Le Contrat Régional Bassin Versant de la baie de Bourgneuf

Présentation :

Cet outil a pour but de faciliter la mise en oeuvre du SAGE en aidant les maîtres d’ouvrage à préserver la resssource en eau.

Le premier contrat (2007-2009) a donné lieu au soutien financier de 15 opérations pour un montant d’environ un million d’euros.

Le second (2011-2013) approuvé en Commission Permanente du Conseil Régional en octobre 2011 et signé le 3 janvier 2012 à La Barre de Monts accorde un montant équivalent pour 22 opérations qui regroupent 36 opérateurs sur le terrain. Les enjeux restent les mêmes : restauration des milieux aquatiques, gestion quantitative et amélioration de la qualité de l’eau.

Le troisième contrat (2015-2017) approuvé en Commission Permanente du Conseil Régional en juillet 2015 et signé le 15 septembre 2015 à Bouin accorde une subvention de 500 801 € pour une montant de dépenses de 1 405 831 € (21 opérations et 12 maîtres d’ouvrage). Les enjeux sont la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité de l’eau.

L’amélioration de la qualité de l’eau, la contribution à la gestion quantitative, la restauration des milieux aquatiques ainsi que l’organisation et le pilotage de la mise en oeuvre du SAGE sont les principales actions engagées sur le territoire du marais breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf.

  • la restauration des milieux aquatiques

Il s’agit notamment d’opérations de restauration de cours d’eau, de restauration d’ouvrages hydrauliques, de curage du réseau hydraulique du marais, d’expérimentation de techniques de protection des berges, de mise en place d’abreuvoirs, de rétablissement de la libre circulation des espèces piscicoles (règlement d’eau, libre circulation migrateurs, reconnexion des frayères avec le réseau principal…).

  • la gestion quantitative des eaux

La création des bassins de rétention et la mise en place de stations de mesures des débits contribuent à la gestion quantitative de l’eau ; elles limitent ou anticipent les risques d’inondation.

L’évaluation sur les bénéfices quantitatifs et qualitatifs apportés par les bassins de rétention créés sur la commune de Challans est prévue en 2012-2013.

Un deuxième volet consiste à sensibiliser le grand public et les collectivités aux économies d’eau : journées d’échanges, animations scolaires et grand public, sorties découverte…

  • la qualité des eaux

27 communes se sont engagées dans la démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, 6 d’entre elles pour l’achat de matériel de désherbage alternatif.

Un suivi qualitatif des eaux superficielles et des milieux aquatiques à l’échelle de l’ensemble du bassin versant est en place. Il a pour objectif de disposer d’éléments nécessaires à l’évaluation et à la définition des actions à engager afin d’atteindre le bon potentiel ou le bon état tels qu’ils sont définis dans la Directive Cadre sur l’Eau.

  • l’information-sensibilisation sur l’eau et les marais

Le contrat soutien la réalisation d’un ouvrage sur la biodiversité du marais breton ainsi que  l’ensemble des communications relatives à la mise en œuvre du SAGE.

  • l’animation, le suivi et l’évaluation du contrat/animation et révision du SAGE

Les opérations d’animation relève de la compétence de l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf. Il s’agit d’accompagner les porteurs de projet dans l’ensemble de leur démarche, de la rédaction de l’action jusqu’à sa réalisation mais aussi dans le suivi administratif et financier des opérations.


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter