Actualités du LIFE

 

Un nouveau logo pour reconnaitre d’un seul coup d’œil les documents du Life SALLINA

Afin d’insuffler une identité propre à ce projet, un logo a été crée par le Conservatoire des Espaces Naturels. Il représente à la fois un paludier/saunier récoltant du sel, des avocettes (espèce cible du projet) et l’eau et la végétation typique des marais salants. Ces éléments traduisent l’équilibre entre l’homme et la nature qui prend tout son sens dans les marais visés par le ce projet ambitieux. 

Restauration des sites pilotes LIFE, les travaux reprennent sur les marais de Guérande et du Mès !

Après la pause printanière et estivale, les travaux de restauration des sites pilotes du LIFE ont redémarré. Les travaux débutés en mars sur les claires du Minguen (Saint-Molf) ont été terminés fin août avec le rayage des bassins et la création d’un îlot de nidification.

Les travaux ont également débuté sur les marais de Rostu (Mesquer) avec l’arrachage et le débroussaillage du Baccharis. Les travaux de terrassement mécanique débuteront quant à eux mi-septembre pour une durée de 2,5 mois : au programme, entre autre, création et mise en forme d’îlots de nidification et suppression d’anciens talus de claires.

Enfin, les travaux de réfection de talus, pose d’ouvrages hydrauliques, création d’îlots et rayage prévus sur la saline du Clos Cario (Le Pouliguen) auront également lieu début septembre.

D’un montant global de 136 732 € TTC pour les 3 sites, ces travaux sont financés à hauteur de 90 % par l’Union européenne, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et la Région Pays de la Loire.

rayage de la vasière de Minguen

Life- juin 2019: Silence ça tourne

Un court film naturaliste pour présenter la biodiversité des marais salés est en cours de réalisation par l’Association de la baie de Bourgneuf. Ce film sera notamment utilisé pour sensibiliser les élèves des collèges du site Natura 2000 au fonctionnement des marais alimentés en eau salée et à leur biodiversité.

Les premières images ont été réalisées sur l’île de Noirmoutier, le Daviaud et Bouin. D’autres journées sont prévues pour réussir à illustrer toute la richesse du marais salé.

Lancement du LIFE SALLINA à Batz-sur-Mer le 18 décembre 2018. 

Le 18 décembre 2018 a eu lieu le lancement officiel du projet au musée intercommunal des marais salants à Batz-sur-mer en présence de l’ensemble des bénéficiaires, des financeurs et des acteurs locaux des différents territoires. 

Retrouvez ici le Dossier de presse

La presse en parle!

Afin de relayer l’information auprès des médias vendéen, un lancement a également eu lieu le 4 février 2019 à Noirmoutier-en-l’île.
Un zoom a notamment été fait sur les travaux prévus par la communauté de communes de l’île de Noirmoutier dans le cadre du projet.

La presse en parle!

***

La mise en œuvre du LIFE est lancée depuis le 2 juillet 2018 !

***

Les études et actions de communication prévues pour la fin 2018- premier semestre 2019  :

  • Le lancement de la cartographie des habitats d’intérêt communautaire sur les 3 sites Natura 2000.
  • Le lancement des études pour consolider l’état biologique initial sur les sites de travaux.
  • Le lancement d’une étude sur les herbiers aquatiques saumâtres de l’habitat lagunaire des marais salants de Guérande et du Mès
  • Le tournage du film pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité des lagunes.

Les travaux en cours :

  • Les chantiers d’arrachage de Baccharis ont commencé sur le marais rond (Commune de Mesquer).
  • Les travaux d’entretien des digues en argile des marais du Mès ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’au mois de mars si la météo le permet, avant de reprendre à l’automne 2019.

Lutte contre le baccharis à Mesquer

Les travaux à venir fin 2018-1er semestre 2019 :

  • Arrachage du Baccharis sur le site de Leniphen (commune de Guérande)
  • Premiers chantiers d’arrachage de Baccharis sur l’île de Noirmoutier
  • Les travaux de restauration du site pilote « Clos Cario » (commune du Pouliguen) devrait débuter en janvier 2019.

 


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter