Les zones humides

 

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Elles présentent notamment des fonctions de régulation hydraulique, de régulation biogéochimique et présentent généralement une biodiversité caractéristique. De plus, elles font partie de notre patrimoine commun et constituent des éléments structurant du paysage.

Pourtant, les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus menacés. On estime en effet que la moitié de nos zones ont disparu au  cours des 30 dernières années, alors que, ces dernières ont un intérêt primordial pour le maintien de l’équilibre hydrologique du bassin versant et pour l’atteinte de l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau, à savoir un bon état écologique des masses d’eau d’ici 2015.

Elles ont  en effet un rôle important pour la gestion qualitative et quantitative de l’eau à l’échelle du bassin versant.

Face à ce constat, la réglementation en faveur de la préservation des zones humides s’est renforcée ces dernières années. Les critères définissant une zone humide ont ainsi fait l’objet d’un arrêté ministériel en date du 24 juin 2008 modifié au 1er octobre 2009.

Par ailleurs le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne, adopté le 15 octobre 2009 par le comité de bassin, fixe la préservation des zones humides comme une priorité.

Il demande ainsi aux SAGE à travers la disposition 8E-1 la réalisation d’un inventaire précis des zones humides avant fin 2012, inventaire qui sera intégré aux documents d’urbanisme (disposition 8A-1).

L’objectif des inventaires de zones humides est multiple. Ils permettent tout d’abord d’avoir une meilleure connaissance de l’emplacement et du rôle des zones humides et donc de pouvoir disposer d’éléments précis pour mieux gérer l’aménagement de notre territoire.

En définitive, ces inventaires constituent des outils pertinents au service des responsables locaux pour une gestion cohérente et harmonieuse du territoire conciliant préservation des zones humides et développement économique.

 


Lettre d'informations