Le LIFE porte principalement sur 3 sites Natura 2000 : « Marais salants de Guérande, traicts du Croisic, dunes de Pen Bron », « Marais du Mès, baie et dunes de Pont-Mahé, étang du Pont de Fer » et « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts ».
Si l’ensemble des actions menées profiteront à tous les sites de marais salés/salants des Pays de la Loire, les travaux de restauration écologique ciblent 15 sites pilotes pour les marais de Guérande et du Mès, 5 sites pilotes sur l’île de Noirmoutier et le Millac (commune de Villeneuve-en-Retz et les Moutiers-en-Retz, Marais breton).
Ces 3 sites présentent une activité salicole plus ou moins développée et des états de dégradation variés mais ont les mêmes enjeux en matière de biodiversité (habitat lagunaire, prés salé, nidification d’Avocette) et sont confrontés aux mêmes menaces (dégradation du réseau hydraulique, espèces exotiques envahissantes…).
- La biodiversité ciblée :
Lagune côtière (code Natura 2000: 1150*- habitat prioritaire)
Prés salés atlantiques (code Natura 2000: 1130)
Avocette élégante
- Les sites en quelques chiffres
Les Marais de Guérande et du Mès : 2 650 ha dont 1 188 ha de lagunes côtières et 434 ha de prés salés. 10 à 20% des effectifs nicheurs nationaux d’Avocette élégante.
Les Marais de Noirmoutier : 1 800 ha – 250 couples nicheurs d’Avocette élégante.
Le marais de Millac : 318 ha –nombreuses lagunes, faible présence de l’Avocette élégante.