Les partenaires du projet

 

Le projet LIFE SALLINA compte 5 bénéficiaires.

  • Le Bénéficiaire coordinateur

Cap Atlantique : La Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande est une collectivité publique regroupant 15 communes réparties sur 2 départements (Loire-Atlantique et Morbihan) et 2 régions (Pays-de-la-Loire et Bretagne). Ses missions se répartissent autour de 21 compétences communautaires dont la protection des espaces naturels d’intérêt communautaire et des milieux aquatiques. Dans ce cadre, elle est l’animatrice des sites Natura 2000 « Marais salants de Guérande, traicts du Croisic, dunes de Pen Bron » et « Marais du Mès, baie et dunes de Pont-Mahé, étang du Pont de Fer ».

  • Les Bénéficiaires associés

L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, animatrice du site Natura 20000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts ».

La Communauté de communes de l’île de Noirmoutier gestionnaire de marais salés et de la réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol.

Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique Sud-Loire chargé de la gestion intégrée de la ressource en eau sur 25 000 ha de marais en Loire-Atlantique et en Vendée.

Le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire

  • Les financeurs

Le LIFE SALLINA est financé par l’Union européenne (60%), l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (13%), la Région Pays de la Loire (7%) et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (6%) et par les 5 bénéficiaires du projet.






 

  • Les autres partenaires

Des comités techniques sont mis en place sur chacun des territoires. Composés de l’ensemble des acteurs locaux, les comités techniques se réunissent au moins une fois par an pour suivre l’avancée des actions.

Un conseil scientifique regroupant 7 experts sur les enjeux des marais salants (ornithologue, entomologue, botaniste, phytosociologue, sociologue…) sera également mis en place pendant toute la durée du projet. Il se réunira au moins une fois par an pour apporter un regard critique sur les résultats des actions du projet LIFE.

 

 

 


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter