Zoom sur les espèces exotiques envahissantes

On les trouve jolies, exotiques, elles poussent vite mais rapidement on s’aperçoit qu’elles apparaissent aussi chez le voisin qui n’en a pas planté et dans la parcelle de prairie à côté. Il s’agit d’une plante invasive.

Le Baccharis, l’Herbe de la pampa, la Jussie… on en retrouve partout sur le site Natura 2000 et elles sont en train de dénaturer la dune et le marais en faisant concurrence aux espèces locales. Elles posent aussi des difficultés aux professionnels dans leur activité (le Baccharis pour les sauniers car il empêche le vent de passer, la Jussie qui bouche les canaux utilisés par les loueurs de canoë dans le marais…)  N’en plantons plus!!!

Retrouvez  pour plus d’information notre plaquette et notre exposition sur le sujet ainsi que la liste des espèce végétales invasives.

   Baccharis

Si vous souhaitez limiter la propagation de ces espèces exotiques envahissantes (arrachage, fauche, taille…), pensez à nous consulter. Il est difficile de se débarrasser de ces plantes et des travaux non judicieux peuvent accentuer leur propagation.

Nouveau: Un code de bonne conduite concernant les plantes invasives a été mis en place en Pays de la Loire. Les signataires s’engagent à limiter la vente, la plantation et la propagation des principales invasives et à informer le grand public sur la problématique, pour protéger les milieux naturels.

Pour consulter le code cliquez ici.
Pour plus d’informations, contactez-nous.

Pour en savoir plus:

– Un aperçu des espèces envahissantes présentes sur le marais.

– La dernière liste des espèces invasives avérées, potentielles et espèces à surveiller en Pays de la Loire, réalisée par le  Conservatoire Botanique National de Brest.

– Le manuel de gestion des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne et le guide d’identification.


Lettre d'informations