2017-11 Rétablissement de la continuité et renaturation du Falleron à St Etienne de Mer Morte,

Les travaux de rétablissement de la continuité et de renaturation menés par le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (S.A.H.) à Saint Etienne de Mer Morte ont désormais débuté le 30 octobre 2017.

Les travaux consistent à :

– re-méandrer le Falleron dans son lit supposé naturel,

– supprimer l’obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments au niveau du déversoir

– valoriser et sécuriser l’accès au site par l’adoucissement des berges et l’amélioration du cheminement (faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite notamment pour la pêche)

Concrètement un nouveau lit a été creusé afin de retrouver un aspect naturel au cours d’eau. Des matériaux grossiers ont été déposés afin de diversifier les écoulements, faciliter l’oxygénation et l’auto épuration de l’eau. Enfin le seuil du déversoir de l’ouvrage a été abaissé afin de rétablir la continuité écologique et sédimentaire.

Le déversoir a été élargi afin d’exporter les vases accumulées à l’amont et d’éviter les débordements dans la zone concernée par les travaux. Les clichés ci-dessous illustrent la phase des travaux.

Adoucissement des berges de l’ancien lit rectiligne transformé en annexe hydraulique

Elargissement et creusement du déversoir pour rétablir la continuité

Nouveau tracé méandriforme et diversification des écoulements du Falleron

Site de Saint Etienne de Mer morte en aout 2012 et novembre 2017 avant et pendant les travaux

 

Le budget de ces travaux s’élève à 90 000 € (dont 80 000 pour l’année 2017) financés à 60% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre du Contrat Territorial, 20% par la région Pays de la Loire dans le cadre du CRBV et 20% par le maître d’ouvrage, le SAH.